Un livre de recettes pour cuisiner son placenta
Cork : Pratique courante en chine et très en vogue aux Etats-Unis, la placentophagie semble séduire, chaque année, de plus en plus de femmes également dans nos contrées européennes.
La placentophagie, qu’est-ce-que c’est ?
Comme son nom l’indique, la placentophagie concerne le fait de consommer le placenta juste après la naissance de bébé. Partant du principe que tous les mammifères le font -y compris les herbivores- de plus en plus de sages-femmes informent les futures mères sur les formidables bénéfices qu’il y a à consommer son placenta, organe bourré d’hormones et de vitamines. Plusieurs sociétés privées proposent même de déshydrater votre placenta pour le réduire en poudre et en garnir des gélules à ingérer quotidiennement.
Placenta sauce Irlandaise
En Irlande, Katleen Mindlet est l’une de ces sages-femmes qui portent haut l’étendard de la placentophagie. Elle a déjà convaincu bon nombre de mères de s’adonner à cette pratique mais, constatant qu’un trop grand nombre de femmes étaient un peu rebutées à l’idée de le consommer cru quelques minutes après l’expulsion, Katleen a eu la formidable idée d’utiliser un autre de ses dons pour le mettre au service de sa cause : l’art de cuisiner.
Deuxième excellente idée, Katleen a demandé au jeune chef britannique Jamie Oliver de lui apporter son brin de folie créative pour quelques unes des recettes.
C’est ainsi que, après plusieurs mois à expérimenter des recettes grâce aux dons généreux de certaines de ses patientes, Katleen Mindlet a édité le tout premier livre de recettes de cuisine à base de placenta : My Placenta Recipes !
Dans cet ouvrage, bientôt traduit en Italien, Allemand et Français, vous trouverez d’alléchantes photos de plats dont on ne soupçonnerait pas que l’ingrédient principal est issu du corps humain. Parmi les recettes les plus appréciées figurent celle du Burger de Placenta au cheddar et oignons frais, celle des Boulettes aux épices, semoule et pois chiches, celle du Bortsch revisité à l’Irlandaise ou encore, pour les plus courageuses, celle du Tartare de Placenta et son nuage de colostrum (cf photo de couverture).
Et comme le dit Katleen en quatrième de couverture : Vous y trouverez de quoi vous régaler tout en refaisant le plein de vitamines après votre accouchement !
Vous laisserez-vous tenter ?
Bon appétit !
La rédaction
Photo : Ed.FoodBook
Hmmm… Un bon burger de placenta !!
Pingback: Allez bon app’! mdr | Maman et Toussa Toussa
Pingback: Péridurale bashing | Perles de sagesse et régurgit