Prison à perpétuité pour avoir fraudé aux caisses prioritaires
Marseille – En entendant le verdict du juge de la cour d’assises de Marseille, ce vendredi matin, Marie Fournier n’a pas réagi. Cette jeune femme de 27 ans, au doux visage encadré de boucles blondes, ne se doutait sans doute pas de ce qu’elle encourait lorsqu’elle a décidé de commettre l’irréparable, dix mois plus tôt.
Une multirécidiviste très connue des services de police
Il faut dire qu’elle n’en était pas à son coup d’essai. Régulièrement, pendant 5 ans, Marie Fournier a trompé de nombreuses personnes qui lui faisaient confiance. L’enquête, menée par la police criminelle de Marseille, a en effet révélé que l’accusée avait pris pour habitude de glisser un faux ventre sous ses vêtements avant d’aller faire les courses, se faisant passer pour une femme enceinte. Ainsi, elle était prioritaire aux caisses et ne faisait pas la queue, se jouant de tous les autres clients. Jusqu’au jour où Augustin, vigile à Cora, a remarqué son manège.
Des victimes brisées
Le nombre des victimes de Marie Fournier est estimé à 450, clients et caissières confondues, mais beaucoup n’auraient pas osé porté plainte, par peur des représailles. Maître Noja, avocat de l’une d’entre elles, pense que justice a enfin été rendue : « C’est le verdict que nous espérions. Ma cliente, ainsi que toutes les autres victimes, vont enfin pouvoir commencer à se reconstruire et peut-être un jour parviendront-elles à retrouver foi en la nature humaine. C’est une grande victoire. »
Un drame dans l’enfance qui pourrait expliquer ses actes
La famille de l’accusée, quant à elle, est outrée par ce verdict qu’elle juge excessif « Si encore elle avait volé des chewing-gums, se plaint son frère, nous comprendrions la sévérité du juge, mais elle n’a jamais voulu faire de mal à qui que ce soit ! »
Gislaine, sa mère, ne comprend pas comment Marie a pu en arriver là : « Elle a eu une enfance heureuse jusqu’à ses huit ans, mais je me souviens d’un évènement qui pourrait peut-être expliquer qu’elle ait basculé dans la criminalité. Elle devait avoir sept ou huit ans et nous faisions la queue pour acheter des glaces, à Walibi. Une femme enceinte a demandé si elle pouvait passer devant nous et a pris la dernière glace vanille-fraise. Celle que Marie voulait. Depuis ce jour, elle a changé … »
Gageons que désormais, les criminelles des caisses prioritaires réfléchiront à deux fois avant d’agir.
La rédaction
Le jour où les gens respecteront les caisses prioritaires n’est pas encore venu! Je suis scandalisée. A quand une police de la caisse qui arrêterait devant tout le monde les fraudeurs pour donner l’exemple???
Certes!
Elle l’a bien mérité ! Et encore perpétuité c’est trop peu, la peine de mort serait plus juste quand on pense à toutes ces personnes abusées!
Le peine de mort ! comme tu y vas ! Peut être qu’un retour à la loi du Talion serait plus juste et moins inhumain non ? Qu’on lui coupe la main pour avoir volé la place de personnes qui ont légitimement besoin de passer prioritaire, et pis c’est tout !
La loi du talion, c’est la plus juste. Avec moi cette tricheuse serait repartie du magasin réellement enceinte, pour lui apprendre a pas mentir.
Pffff n’importe quoi !
La peine de mort mais vous êtes grave ou quoi ?! juste pour avoir mis un coussin sous ses vêtements !!
En même temps j’étais enceinte de 8 mois je ne tenai pas longtemps debout que j’avais demandai aux personnes dans la file « caisse prioritaire » si je pouvais passé devant (sachant que je ne l’avai jamais fait tout le long de ma grossesse) et on m’a repondu qu’il fallai faire la queue comme tout le monde et la caissière m’en avait dit autant, j’étais tellement énervé je ne m’attendai pas à cette réponse, que j’ai tout laissé et j’étais reparti sans rien acheter !
C’est bien beau de parler mais les caissières elles même ne sont pas mieux !
J’aurai mieu fait de porter plainte à se moment !!!
Lorsque j’étais enceinte une fois on a voulu me faire passer prioritairement et j’ai refusé car devant moi cetais des personnes agées qui galérer deja et devant eux des jeunes et jai dis je ne passerai pas si eux ne passe pas ils galére tt autant que moi et on ne les a pas fait passer …
Une autre fois la caissiére ma dis cest comme pour tout le monde faut attendre mm si cest prioritaire