La rentrée chez Darons
Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous féliciter de la qualité de notre travail et de notre intégrité journalistique et beaucoup se demandent quelles sont nos méthodes d’enquête ou comment rejoindre l’équipe.
Nous avons donc décidé de vous éclairer sur ces quelques points.
Tout d’abord, voici le déroulement d’une journée type à la rédaction de Darons.
9h30 – Arrivée dans les bureaux. Petit déjeuner. Un planning détaille clairement qui doit amener les croissants et préparer le café.
10h00 – Lecture de la presse du jour: l’Équipe, Bécasse passion, mots fléchés 3000…
10h45 – Nous continuons nos investigations sur le terrain auprès de notre réseau : Bar PMU le canasson; Café Le petit troquet; Bar Chez Paulo…
11h50 – Retour au bureau pour une mise en commun de nos informations
12h00 – Pause repas
14h30 – Retour au bureau pour définir la ligne éditoriale du magazine
15h00 – Pause détente. Chacun s’adonne à son passe temps : taxidermie, réalisation de dessus de lampe en crochet; patinage artistique dans la patinoire aménagée dans nos locaux (merci de continuer à acheter le magazine pour nous permettre de réaliser notre 5eme piste de bowling)
16h30 – Rédaction des articles avec ou sans enquête préalable, selon que nous ayons pu, ou pas, joindre téléphoniquement les différents protagonistes des affaires traitées
17h00 – Fin d’un belle journée de travail
Comme vous le voyez, le journalisme est plus qu’un métier, c’est un sacerdoce.
Si vous souhaitez, malgré tout, rejoindre notre équipe, sachez que les places étant limitées, vous devrez compter sur le décès ou la mise en examen pour fraude ou escroquerie de l’un d’entre nous. Ensuite vous devrez passer des tests. L’aisance rédactionnelle étant primordiale, vous serez amenés à résoudre des exercices tirés du Passeport Français niveau 4ème. Nous exigeons aussi une solide culture générale ou, à défaut, des facilités à la navigation sur Wikipedia. Enfin, une grande partie de notre travail s’effectuant sur le terrain, vous devrez passer une épreuve physique de résistance à différents éléments: pastis, whisky, génépi, Magik Paulo (cocktail réalisé par Paulo, dont la recette est tenue secrète, mais qui s’explique sans doute en partie par le fait qu’il ait été plusieurs fois surpris en train de siphonner le réservoir des véhicules de ses clients).
Pour postuler, merci d’adresser votre demande sur notre formulaire de contact.
Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations et combler votre curiosité !
La rédaction
Photo Credit: Bill on Capitol Hill via Compfight cc