Fête des Grands-Mères : Ginette, une mamie qui dit Non
Champigny-sur-Marne : Ginette Moricet fait partie de ceux qui trouvent que la fête des grands-mères est une ânerie commerciale. De ce fait, espérant convaincre ses petits enfants de ne plus venir lui rendre visite pour lui fêter, elle a mis au point tout un véritable stratagème.
Rappelons que la fête des Grands-mères a vue le jour sous l’impulsion de la marque de café Grand-Mère en 1987. Au fil des années, elle est devenue un rendez-vous ancré dans les habitudes des français, chaque premier dimanche de Mars.
C’est dans son petit pavillon de Champigny-sur-Marne que nous reçoit Ginette Moricet, 82 ans, retraitée de la fonction publique territoriale. Elle est l’heureuse Mamie de 5 petits enfants âgés de 2 à 7 ans. Mais Ginette n’est pas du genre à leur préparer des confitures l’été et des gâteaux au yaourt l’hiver. Elle, ce qu’elle veut, c’est « qu’on lui foute la paix ». Toute l’année. Et encore plus en ce jour de Fête des Grands-mères.
« Non mais ça va bien les conneries, ho ! Toute l’année, c’est à peine si mes petits enfants se souviennent de moi en dehors de Noël et de leur anniversaire. Alors, hors de question qu’ils viennent m’emmerder pour me piquer du flouze un jour supplémentaire dans l’année » nous confie Ginette, très remontée.
L’année dernière, Ginette avait joué la stratégie dite « de la sourde oreille » en ne répondant plus au téléphone ni aux gens qui sonnaient à sa porte. Elle avait même commencé une quinzaine de jours avant la date. Mais cette stratégie lui a coûté une porte, défoncée par les pompiers que ses enfants avaient envoyés chez elle, la croyant morte.
Cette année, Ginette a changé son fusil d’épaule. Elle nous explique sa nouvelle stratégie.
« Je vais les recevoir pour le goûter. Et ils ne vont pas être déçus de ce que je vais leur préparer : une tarte aux abats crus. C’est infâme. J’y mets du foie, du coeur et des petits morceaux de poumons d’agneau. J’vais même y mettre un ou deux glaviots. En boisson, y’aura du Viandox, et pi c’est tout. J’ai aussi prévu de ne plus me laver le dentier un mois à l’avance. M’est avis qu’ils vont bien aimer que Mamie leur parle tout prêt du visage en leur faisant un baiser. »
On estime à 17% la proportion des mamies qui refusent de fêter la fête des Grands-mères.
Souhaitons à Ginette que sa nouvelle stratégie fonctionne. Et souhaitons également aux Grands-mères qui le souhaitent une très bonne fête des Grands-mères.
La rédaction
Photo Credit: Eric Parks via Compfight cc
j’ai eu une grand mere qui etait comme ca: la meme roulure. c’est bien simple: du laxatif dans sa bouteille de fernet branca ou de vittel, voir dans la patee de son rottweiller, des oeufs pourris dans l’armature du climatisateur pas loin du ventilateur (papa m’a offert le tournevis a Noel et m’a montre comment faire), et puis les coups de telephone a deux heures du matin depuis la cabine a cote de la mairie pour lui dire que des gens vont venir lui caresser les cotes avec une hache. pas de pitie.