DANGER. Ne jetez plus vos poissons rouges dans les WC
Brignoles-le-Lac : Le club de pêche de Brignoles-le-Lac tire de nouveau un signal d’alarme, par la voix de son président Jean-Francis Fiche pour que les Français rompent immédiatement avec cette vieille habitude qui consiste à jeter aux toilettes leurs poissons rouges fraîchement décédés.
A en croire le communiqué envoyé par plusieurs fédérations régionales de pêche un peu partout dans l’hexagone, c »est une véritable catastrophe sanitaire qui nous guette si nous n’agissons pas très vite.
Des cas de plus en plus fréquents de poissons rouges mutants pêchés dans les lacs, rivières et autres plans d’eau sont rapportés. De nombreuses photos circulent d’ailleurs sur les réseaux sociaux malgré la volonté des autorités de ne pas ébruiter les choses afin d’éviter de créer la panique dans les foyers. Car, effectivement, le risque de panique en cette période estivale où les baignades sont plus qu’appréciées est bien réel.
Les premiers signaux d’alarme
Le tout premier cas de poisson rouge mutant géant fût recensé à Brignoles-le-lac même en Mai 2009. Jean-Francis Fiche évoque cette pêche surprenante avec une émotion toujours intacte. « C’est mon cousin Michel qui a pêché l’engin vers l’heure du milieu d’après-midi. Au début, on a cru qu’on avait eu la main leste sur le digestif et l’apéro mais quand on a ramené le monstre sur la berge, on a compris que c’était bien réel ». Aussitôt alertés par les deux pêcheurs, les spécialistes halieutiques ont d’abord cru à une espèce de poisson importée depuis l’hémisphère sud et relâché dans la nature par un aquariophile amateur mais, quand les cas se sont multipliés, une minutieuse enquête ainsi que des analyses plus poussées ont démontré qu’il s’agissait bien d’une mutation génétique inconnue du Carassius auratus, nom scientifique donné aux poissons rouges si chers à nos enfants.
C’est à la suite d’un article dans Pêche Hebdo en 2012 que les cas de pêche similaire ont été mis à jour un peu partout en France. Les témoignages furent si nombreux qu’une nouvelle enquête plus poussée fût ordonnée par les autorités publiques en Septembre 2013. Et, depuis, le phénomène prend encore de l’ampleur. « On vient d’en pêcher trois énormes pas plus tard qu’hier ! On a peur qu’ils attaquent les gamins qui se baignent dans le lac » confirme Jean-Francis Fiche, joint par téléphone en début de semaine. (cf photo)
D’où viennent ces poissons mutants ?
Aujourd’hui, l’hypothèse la plus crédible -bien que toujours non officielle- fait froid dans le dos. Marie-Camille Verdeuvase, en charge de ce dossier au cabinet du secrétaire d’état au Ministère de la Pêche, de l’Agroalimentaire et des Cabanes en bois, a bien voulu interrompre ses vacances au Touquet pour nous en dire plus tout en nous demandant d’attendre une annonce officielle pour partager l’information.
« Nous sommes remontés jusqu’à la source et, visiblement, c’est la merde. Je veux dire par là que, tout le problème vient des wc et de cette vieille habitude qu’ont les français de jeter aux toilettes leurs poissons rouges morts. On a découvert qu’une petite partie de ces poissons, quand ils étaient associés à certains produits chimiques utilisés pour récurer les sanitaires ainsi que certains médicaments périmés également jetés aux wc, dans certaines conditions de températures, revenaient à la vie en ayant subi quelques modifications dans leurs gênes. C’est fou mais c’est l’hypothèse la plus probable et plusieurs expériences en laboratoire intégrant toutes ces conditions ont abouti au même résultat. Ce bon vieux Bubule, gagné à la kermesse de l’école en juin et mort 30 jours plus tard, avec un peu de Canard WC et quelques grammes de Viagra peut devenir ce monstre énorme et dangereux pour l’homme. »
Bien entendu, avec de telles révélations et face au danger réel que représentent ces mutations en cette période d’été, la rédaction de Darons a choisi de ne pas attendre le feu vert du cabinet pour vous en faire part.
En attendant qu’une solution radicale soit trouvée pour éradiquer ces poissons mutants, les pouvoirs publiques ont d’ores et déjà incité les clubs de pêches à intensifier les prises et promettent de récompenser les courageux pêcheurs à chaque nouvelle capture de poisson rouge mutant par un exemplaire dédicacé du dernier album de Zaz ainsi que d’un bon d’achat de 3 euros chez Mondial Pêche.
En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de redoubler de vigilance en vous baignant et de ne plus jeter vos poissons rouges morts dans les wc.
La rédaction