Courrier des lecteurs 6 : Les Réponses du Docteur Kopate, Psychologue
Bonjour docteur,
Nous partons bientôt en vacances en famille à la Roche sur Frodon, sur la côte Atlantique. Le trajet en voiture va durer approximativement 9h54, et je sais que ça va etre long pour notre petite Sidoniline (6ans).
Je redoute dejà les « C’est quand qu’on arriiiiiive??!! », « C’est encore loin??!! », « Pipiiiiiiiii », « Je m’ennuieuhhhhhhh!!! », « Pourquoi on n’a pas pris le train ou l’avion? Ma copine Marie-Myrtille elle part en train! », « Je veux le DVD de… [passage coupé par la redaction pour cause de non intérêt profond]
Nathalienne Z. , Surchënbrukenstein (Alsace)
Chère Nathalienne,
Oui, oui, j’ai bien compris votre problème chère Nathalienne. Le plus simple serait d’administrer une forte dose de somnifères à votre fille, mais l’ordre des médecins m’interdit de vous conseiller ceci.
Il faut donc trouver un moyen de l’occuper pour rendre le voyage supportable par tous.
Vous connaissez sans doute déjà les jeux consistants à deviner les couleurs des voitures que l’on croisera, le baccalauréat, le recensement d’animaux écrasés sur le bord de la route…tout ceci permet d’obtenir un peu de répit, mais c’est souvent de courte durée. Aussi, je vous propose de faire de votre fille un membre actif du voyage, en la mettant au volant. Bien entendu, compte tenu de son age, il serait inconscient de la laisser conduire seule, donc prenez la sur vos genoux (si c’est vous qui conduisez bien entendu). Ne manquez pas de lui rappeler régulièrement qu’elle doit rester concentrée sur la route, la sécurité avant tout. Ainsi dotée d’une telle mission, il y a fort à parier que la fin de voyage se déroule dans le calme, et si la petite veut arriver plus vite, vous n’aurez qu’à lui dire d’accélérer.
Bonne route Nathalienne et bonnes vacances !
Lexomilement vôtre,
Docteur Kopate
Avez-vous essayé la version ‘biberon au whisky’ (ou au cognac) … ??
Ma petite nièce a testé … résultats garantis … .
Seuls (petits ?) problèmes, les ronflement provenant de l’arrière arrivent à couvrir le bruit du moteur, et il peut rester des trace de whisky sur les sièges (les restes de vomi s’essuient difficilement sur des sièges en cuir) … .