Vers une nouvelle réforme des rythmes scolaires ?
Semaine de 4 ou 5 jours, on a du mal à s’y retrouver. Et ce n’est pas la proposition de Jean Ramepahune, professeur et délégué CFDT à l’école Jean Luc Lahaye de Fleury Merogis, qui va nous aider à y voir plus clair.
En effet, Jean propose une semaine de 2 jours seulement ( de préférence le mardi et le mercredi parce que le lundi c’est dur moralement et le vendredi ça roule pas mal).
« Les enfants sont crevés, alors ça ne sert à rien de les faire travailler plus. Et de toute façon quand on voit le niveau déplorable des élèves Français, on se dit que c’est pas avec quelques heures en plus ou en moins que ça va changer grand chose! ».
Quand on objecte à Jean que certains pourraient prendre cela comme un moyen pour les enseignants de moins travailler, il s’emporte:
« Et voilà ! C’est toujours pareil, on veut faire passer les profs pour des fainéants! Vous ne vous rendez pas compte de tout le boulot à la maison pour préparer les cours et corriger les copies ! »
Et quand on lui fait remarquer qu’il dirige une classe de maternelle et qu’il n’est donc pas très concerné par la correction des copies, il ajoute : « Mais je suis solidaire des collègues moi ! Dépassé le chacun pour soi ! Quand je pense à toi je pense à moi ! »
Jean Ramepahune souhaiterait obtenir une entrevue avec Benoit Hamon pour lui exposer son projet le plus rapidement possible, de façon à pouvoir profiter pleinement de sa maison de campagne à Compiegne dès la rentrée prochaine, mais avant tout, précise-t-il « pour le bien être des enfants ».
La rédaction
C’est pas bête, par contre il risque de faire sa rentrée scolaire le 25 décembre à 8 heures.