Un nouveau système pour surveiller ses enfants
On parle beaucoup, ces derniers temps, des applications destinées à suivre son enfant avec un système de GPS et cela pose nombre de questions éthiques.
L’invention de la firme américaine « Watch out babe ! » , devrait rapidement susciter de nouvelles interrogations.
La société propose en effet un système beaucoup plus poussé dans la surveillance de son enfant, puisqu’il permettra non seulement de savoir où il est, mais aussi de voir et entendre ce qu’il fait, et surtout de prendre son contrôle à distance. Grâce à une électrode implantée dans la moelle épinière, vous pourrez agir sur les mouvements de l’enfant. Cette technologie s’appuie sur les recherches faites pour les personnes handicapées et utilise des outils d’habitude réservés au FBI (micro-caméra, micro).
Le PDG de l’entreprise, William Pear, se défend de vouloir créer de véritables petits robots: « Notre but est avant tout de protéger les enfants. A quoi sert de savoir où ils sont si on ne peut rien faire pour leur venir en aide ? C’est simplement du bon sens ! »
Le système est, à l’heure actuelle, au stade d’essai sur un petit garçon de 6 ans, appelé Link. Ses parents se déclarent ravis et rassurés depuis qu’il est équipé, et la « prise en main » semble avoir été assez simple surtout pour son père, hardcore gamer.
« C’est un réel soulagement de pouvoir faire en sorte que Link soit protégé en permanence. Et on comprend vite comment utiliser le produit. On dispose d’une espèce de joypad pour activer les différentes parties du corps de Link, et on voit et on entend sur l’écran de notre ordi comme lui. Comme dans un FPS (First Person Shooter (Jeu de tir à la première personne (un jeu où on tire sur tout ce qui bouge en voyant ce que voit le personnage( c’est bon là? C’est clair)))) en fait. Au début j’avoue que Link est rentré dans quelques murs, le temps de bien apprendre à le manier, mais maintenant il n’y a plus ce genre de problème. Je conseille toutefois aux futurs utilisateurs débutants le port du casque » nous déclare le père de Link.
« Avec un peu d’entraînement on peut facilement réaliser des choses amusantes. J’arrive, par exemple, à actionner Link de manière à ce qu’il imite la poule !! C’est hilarant, mais il n’aime pas trop ça, surtout quand je lui fais faire dans la rue, alors j’ai arrêté. Et puis sa maman trouve ça un peu humiliant, elle est parfois un peu coincée. Mais vous pouvez toujours trouver les vidéos sur ma page Facebook. On a aussi eu un petit problème à la cantine. Pour parfaire ma précision, je faisais lancer à Link son flan sur ses petits camarades. J’ai dû arrêter après la plainte de parents parce que leur enfant avait partiellement perdu la vue, temporairement je vous rassure, seulement 3 semaines. Les gens manquent parfois cruellement d’humour » ajoute le père du jeune garçon.
Très enthousiaste, le père de Link conclue : « En conclusion je suis vraiment très satisfait de ce système, même si pour le moment il est un peu limité à cause du jeune âge de Link. Quand je le fais courir dans la rue pour rentrer, la vitesse est assez faible et je ne peux le faire sauter que par dessus les chihuahuas et les yorkshires. J’ai essayé une fois avec un Colley mais ça s’est terminé par une chute aussi spectaculaire que drôle (à retrouver sur ma page Facebook également), mais le chien n’a rien eu heureusement. Au fur et à mesure qu’il grandira, Link va accroître son expérience, de quoi développer ses skills et pouvoir le faire gagner en vitesse et agilité. Ça présage de bons moments, j’attends les upgrades avec impatience ! Aucune date n’est pour l’instant annoncée pour la commercialisation de ce système. On sait juste qu’il faudra payer un abonnement mensuel pour pouvoir l’utiliser mais, là encore, le coût reste inconnu ».
Interrogé par notre journaliste d’investigation, William Pear tient à préciser, pour conclure, qu’il ne fait pas tout cela pour s’enrichir mais seulement dans le but de protéger les enfants d’adultes malveillants.
La rédaction
Photo Credit: BrittneyBush via Compfight cc
C’est super, quelle merveille d’innovation !!!
J’espère que ce sera adaptable un jour sur les animaux de compagnie et sur mon conjoint.
Moi j’aimerais bien le contraire mon gamin je l’ai toujours dans les pattes mais souvent je ne trouve plus mon portable. Si vous pouviez implanter un truc dans mon fils qui fasse que quand j’appuie sur un bouton il retrouve mon portable ça serait bien.
Ps si vous pouviez lui greffer un deuxième bouton pour les clés.