Santé. La très spectaculaire maladie des grosses jambes
Sydney : C’est une de ces maladies génétiques rares dont les médias parlent peu. Heureusement, pour ceux qui en souffrent, ses effets disparaissent progressivement avec l’adolescence.
C’est dans la banlieue proche de Sydney, en Australie, qu’un cas récent vient d’être mis en avant par les medias locaux pour inciter la population à faire des dons lors du Téléthon local. L’adipem crura morbo (Maladie des grosses jambes) ne touche en effet qu’un enfant sur 300 000. En France, le dernier cas recensé remonte aux années 1870.
Une maladie spectaculaire
Indétectable in utéro, la maladie des grosses jambes ne montre ses premiers symptomes que quelques semaines après la naissance. On constate dans un premier temps que l’enfant porteur explose les courbes de croissance traditionnelles. Et puis, très rapidement, la croissance se fixe sur une seule partie du corps : les jambes. On constate alors une croissance des jambes 200 fois plus rapides que la normale. En 2 mois, l’enfant se voit alors pourvu de deux jambes d’adultes définitives sur un corps de bébé qui, lui, grandira à un rythme normal.
Aucun traitement connu n’existe pour freiner ou stopper les effets de cette maladie.
Seule solution, attendre que l’enfant entre dans l’adolescence. En effet, plus l’enfant grandira et moins la différence de taille entre ses jambes et le reste de son corps ne sera visible.
En attendant, bon courage aux parents dont on imagine le casse tête pour l’habillage et l’achat de vêtements.
La rédaction.