Réforme des rythmes scolaires: la mobilisation d’un village
Nahouacq (Pyrénées-Atlantiques): Ce serait un euphémisme de dire que la réforme des rythmes scolaires s’est faite difficilement.
C’est d’autant plus le cas pour les petites communes ne disposant pas toujours des moyens nécessaires à sa mise en place. Les habitants du village de Nahouacq (Pyrénées atlantiques) ont donc décidé de retrousser leurs manches et de donner un peu de leur temps pour s’occuper des enfants à tour de rôle .
Dans les faits, chaque semaine un adulte prend en charge les petits pour une demi-journée en leur faisant découvrir leur passion ou passe-temps.
Ainsi, après un atelier botanique organisé par Marie-Agnes Castel au cours duquel les enfants ont pu tondre et tailler les haies des 1350 hectares de sa propriété, cette semaine, les petits écoliers ont eu rendez-vous avec Philippe Lapaille, le taxidermiste de Nahouacq. Même si, de prime abord, cette activité peut sembler inadaptée au jeune public, Philippe Lapaille précise: « la taxidermie est un véritable art qui nécessite de la patience et de la minutie. Des qualités dont les enfants auront besoin, quoi qu’ils fassent plus tard, par exemple taxidermiste ».
Et ce sont des enfants enjoués que nous avons vus arriver, la plupart avouant cependant ne pas savoir en quoi consistait exactement l’atelier du jour.
Nous avons rencontré la petite Chocolatine, 8ans, qui n’était pas venue seule pour l’occasion: « Je suis trop contente. Pour une fois on nous a dit qu’on pouvait venir avec notre animal, alors j’ai pris Prince mon hamster. C’est mon meilleur ami et je lui dis tous mes secrets. Je pense qu’on va bien s’amuser ».

Prince, le petit Hamster. Avant/Après
Après un rapide passage de Philippe dans une pièce adjacente pour endormir les animaux selon une méthode qu’il préfère garder secrète, il a rendu leur petit compagnon aux enfants qui se sont installés par groupes de 3 ou 4. Et ce sont des élèves attentifs et très impliqués qui se sont mis au travail, bien conscients de la grande responsabilité qui leur incombait.
Après quelques heures de dur labeur, nous avons retrouvé Chocolatine et Prince: « C’était trop trop bien mais un peu difficile. Prince a été très sage mais il est tout fatigué, il ne veut même plus tourner dans sa roue sauf si je l’aide en la lançant très fort. Il faut qu’il se repose. J’ai demandé à Philippe si je pourrai revenir avec Chipie le caniche de Papy et Mamie. Il a dit oui. Je suis trop contente, ça va leur faire une belle surprise ! »
Ce sont donc des enfants enchantés par cette nouvelle initiation que nous avons rencontrés. Au programme de la semaine prochaine, une activité légèrement plus physique sera organisée gracieusement par l’entreprise Raclot & fils, spécialistes en vidange de fosses septiques. Bravo à ce village qui a su appliquer la réforme avec intelligence.
La rédaction
Photo Credit: atelier PRO via Compfight cc
Et ben en voilà une belle initiative !