Pollution : Ce qu’il faut savoir sur la circulation alternée
Paris : Le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en place de la circulation alternée dès lundi dans la capitale et la petite couronne en réaction à la pollution aux particules fines qui sévit depuis plusieurs jours à Paris.
Une mesure rare
La circulation alternée n’avait pas été appliquée en France depuis 14 ans. C’est donc une mesure exceptionnelle que Jean-Marc Ayrault a annoncé à la presse ce vendredi. Mais, du fait du caractère inhabituel de cette mesure , la plupart des français ignore réellement quelles sont exactement les modalités du dispositif.
Concrètement, Lundi matin, pourrez-vous prendre votre véhicule ?
Il a été décidé de commencer cette alternance en autorisant uniquement les Véhicules « Pères » à circuler.
Il vous faudra donc renoncer à votre véhicule si vous êtes une femme ou un homme nullipare.
Par ailleurs, ne seront autorisés à circuler que les véhicules familiaux de type monospaces, break et SUV intégrant AU MINIMUM un siège enfant ou rehausseur ainsi qu’un minimum de 150gr de miettes de nourriture à l’intérieur de l’habitacle.
Inutile de mettre un siège auto ou rehausseur dans votre coupé sport, les forces de l’ordre ont été spécialement briefées pour détecter les tentatives de fraude. Toutes les brigades ont été abonnées aux magazines parentaux ainsi qu’à AutoPlus.
Bien entendu, les véhicules deux roues sont également concernés par cette interdiction.
Si la mesure exceptionnelle de circulation alternée est prolongée mardi, il sera alors temps d’autoriser les Véhicules « Pas Pères », c’est à dire tous ceux cités précédemment dans les interdictions.
Espérons que le retour à la normale envisagé par Air Parif pour mardi se confirmera car, à en croire les réactions sur les réseaux sociaux, cette mesure d’urgence est loin de faire l’unanimité chez les Franciliens.
La rédaction