Mac Donald’s : Opération transparence sur la fabrication des Nuggets
Souhaitant couper court aux rumeurs selon lesquelles les nuggets vendus dans ses restaurants seraient conçus de façon peu ragoutante, la chaîne de fastfood Mac Donald’s a décidé de jouer la transparence en invitant quelques journalistes dans les coulisses de son seul et unique fournisseur de nuggets. La rédaction de Darons était sur place.
La visite commence par un discours énergique et incisif de Jean-Noël Pilons, PDG France de Mac Donald’s. Il revient dans un premier temps sur la campagne hostile lancée sur les réseaux par Jamie Oliver, jeune chef britannique, entré en croisade contre la malbouffe et ses dérives il y a quelques années.
« Monsieur Oliver n’est pas honnête quand, dans sa vidéo montrant comment réaliser des nuggets de poulet, il fait croire que tous les nuggets sont faits de la même manière, avec des carcasses de poulets morts et des déchets. Je veux bien croire que nos concurrents aient recours à des sous-traitants peu scrupuleux mais, chez Mac Do, nous sommes intransigeants sur la qualité de nos produits et très vigilants sur la manière dont travaillent nos fournisseurs » précise Jean-Noël Pilons avant de nos inviter à commencer la visite des locaux de son unique fournisseur de nuggets, Natural Nuggets&Chicken Food Ltd, basé à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.
La visite commence par les extérieurs. Des champs à perte de vue dans lesquels s’ébattent librement des quantités incroyables de nuggets en pleine liberté.
« Les nuggets sont élevés en plein air jusqu’à atteindre la maturité nécessaire avant l’abattage. Environ 2 ans. Ils prennent du poids moins rapidement que les nuggets en batterie mais nous misons sur une qualité de viande incomparable » nous indique Roland Solilèce avec une passion pour son métier très communicative.
Ensuite, nous avons visité le bâtiment de transformation. Tout y est fait pour limiter au maximum que les nuggets soient stressés avant de passer l’arme à gauche. Moquette épaisse dans le couloir, petite musique de flûte de pan bolivienne, les nuggets vont de leur plein gré et dans une bonne humeur apparente jusqu’à la salle d’abattage.
Pour les tuer, des haut-parleurs diffusent Mon vieux de Daniel Guichard. « On s’est rendu compte que cette chanson était la manière la plus sensible, indolore et rapide pour que nos nuggets finissent leur belle vie » nous explique, ému, Jean-Noël Pilons avant d’ajouter, en Off « pas comme ces saloupiots de chez Quick qui achèvent leurs nuggets avec du Christophe Maé»
Ne reste plus qu’à emballer les nuggets transformés (le mot « mort » est banni du vocabulaire employé ici) dans des cartons avant de congeler le tout dans un tunnel réfrigéré à -70°c.
La visite se termine par une petite dégustation qui confirme, s’il en était encore besoin, que rien ne vaut une méthode d’élevage à l’ancienne pour obtenir des produits de qualité.
Nul doute que cette opération de transparence de la part de Mac Donald France arrive au bon moment, en ces temps où les plus folles révélations sont faites en matière d’alimentation et où se multiplient les scandales concernant la viande bovine et chevaline.
La rédaction.
Photos, Sylvain Manchon pour Darons.