Le maternage d’éloignement, la nouvelle méthode d’éducation en vogue
Paris – On connaissait le maternage proximal : cododo, allaitement long et autre portage en écharpe étaient en train de s’imposer dans la plupart des foyers français. C’était sans compter sur la résistance des féministes qui ont inventé un nouveau mode d’éducation qui est en passe de détrôner le premier : le maternage d’éloignement.
Privilégier l’autonomie de bébé
Le principe est simple : l’autonomie de bébé est la priorité, et ce dès son plus jeune âge. La méthode s’inscrit en opposition directe avec le maternage proximal et renie donc tout ce qui en fait ses bases. Sophie Girard, l’une des fondatrices du maternage d’éloignement et membre de la FFF (Fédération Française de Féminisme) donne quelques exemples : « Nous sommes contre l’allaitement, qui soumet la femme et la rend esclave. Le bébé doit apprendre à se débrouiller seul, à l’instar des insectes qui doivent trouver leur nourriture seuls dès leur plus jeune âge. Comme nous ne sommes quand même pas des barbares, nous laissons un biberon de lait à proximité du bébé. S’il a vraiment faim, il saura le porter à sa bouche. »
Des propos qui font bondir de nombreuses mères et associations qui voient là un terrible recul en matière de condition humaine. Mais Sophie ne s’arrête pas là : « Hors de question de porter nos bébés. On les a déjà portés pendant 9 mois, ils ne seront jamais autonomes si on les garde aux bras. Dès leur premier jour, nous les laissons en totale autonomie dans leur lit, dans un parc ou par terre. »
Des résultats indiscutables
Si l’on peut, dans un premier temps, émettre quelques bémols quant à ce mode d’éducation, les résultats probants les balaient vite. En effet, les études montrent, sans le moindre doute, que les bébés élevés au maternage d’éloignement se développent bien plus rapidement que les autres et apprennent plus vite à être autonomes. L’avenir dira s’ils seront des adultes heureux.
La rédaction
Photo Credit: {AndreaRenee} via Compfight cc
Je le dis depuis toujours: une tente dans le jardin, une boite de lait en poudre, quelques bibs et un thermos d’eau chaude. Il faut que l’enfant soir au-to-no-me le plus vite possible!
Chez moi c’est pareil! dès la naissance de mes enfants j’avais un chronomètre que j’enclenchais dès que je devais toucher mon bébé (pour le changer par exemple ou le déplacer) je ne devais pas dépasser 20 minutes de contact par semaine, pour ne pas l’habituer. pas facile car çà donne une moyenne de 3 minutes par jour, mais comme je ne le changeait qu’une fois ça allait.
Il a su attraper son biberon tout seul a à peine deux jours! heureusement car il commençait à avoir sacrément faim ! j’en ai perdu deux autres comme ça! mais c’est un test important pour savoir si l’enfant est viable ou pas.
puis a 3 semaines il rampait déjà pour attraper ce qui tombait de la table pendant nos repas, c’était le début de la diversification.
Aujourd’hui il a 4 ans et est très autonome, j’en suis fière, quand je l’ai amené pour la première fois à l’école il n’était pas du tout déstabilisé, et quand je me suis présentée à sa maitresse il a dit « ah c’est toi ma mère? enchanté madame! » un vrai petit ange bien élevé! il sait déjà s’habiller, faire la cuisine, le repassage, les courses, et il deale sa propre Meth fait maison, j’en suis si fière <3<3<3
tout pareil ici
une vraie acharnée ^^
toi aussi! super j’avais peur d’être seule! surtout qu’on me juge vachement genre mon enfant va manquer de quelque chose pffff! regarde dans les pays genre l’Inde les enfants orphelins s’en sortent bien ils apprennent super vite comme celui qui a gagné à « qui veut gagner des millions » là, il aurait pas fait tous ca si il avait été couvé!
et puis même si on peu perdre quelque enfants au passages, c’est pas pour rien qu’on ovule tout les mois, c’est pour en faire pleins et ne garder que les plus viables
Lili ,je dois te dire merci,je n’avais pas trop le morale aujourd’hui et là tu m’as fait exploser de rire !!!!! T’es vraiment terrible ,je n’ai pas ris comme ca depuis des mois ! Merci <3
Merci Lili ,je vous aime !
C’est bien de parler des études, mais quand on fait du journalisme on cite ses sources. Elles sont où ces études ?
Oui, « quand on fait du journalisme ».
Sauf que ça, c’est pas du journalisme, ce sont des canulars X)
Un extremisme chasse l’autre…
Lili tout tes commentaires me font hurler de rire! J’adore!
L’éloignement n’est pas du maternage. C’est du dressage, et ça ne répond en rien aux besoins du tout petit … l’enfant n’a’ pas besoin d’être poussé pour être autonome … et ce n’est pas à l’adulte à décréter arbitrairement que l’enfant doit être prêt à tel ou tel moment. Du grand n’importe quoi, un grand retour en arrière, et des générations de personnes insécures qui se profilent. Joli résultat.
Une école de la vie pour petits psychopathe en devenir ..Comme c’est charmant.
Hello everybody ! Personnaly I don’t even donne la peine de les éleved. I have embauched a Nanny. And I prefer eleved myself Some adopted children of 30′s, lm80 and 80kg of muscles… But it’s interesting…
Le maternage qui était pratiquement inexistant il y a encore cinquante ans s’est considérablement développé ces dernières années pour le plus grand bien des enfants. Il me semble cependant que la dimension symbolique est souvent oubliée et que l’éducation des enfants s’en ressent.
L’essai « Materner ou Eduquer Refonder l’Ecole » (Jean GABARD, Les Editions de Paris, 2016) se propose de montrer en quoi consiste cette fonction symbolique et pourquoi elle est aussi nécessaire que le maternage.
Cette fonction symbolique est malheureusement souvent confondue avec l’autoritarisme de la société patriarcale traditionnelle et pour cela rejetée …
La fonction symbolique est au centre de mon propos. Elle l’est d’autant plus que peu de personnes la considèrent alors que ce que l’on appelle le maternage est presque devenu un phénomène de mode.
La fonction symbolique est ce qu’on appelle aussi « la fonction de père », qui parce qu’elle a été jouée de façon sexiste est rejetée aujourd’hui.
La fonction de père est une fonction qui peut être jouée par une personne qui n’est pas forcément le géniteur ni celui qu’on appelle le « papa ». Elle consiste à faire sortir l’enfant de la toute-puissance en lui faisant « intégrer » les limites.
Dans notre société égalitariste (qui confond égalité en droits et droit à l’égalité), il est aujourd’hui difficile d’accepter que la fonction de père soit inséparable et surtout différente de la fonction de mère. Il est encore plus difficile d’accepter qu’avec un petit enfant (jusqu’à cinq ou six ans) la fonction de père soit jouée (et j’insiste sur le verbe « jouer ») par un homme.
Avec un petit enfant la fonction de père doit être jouée par un homme parce que la maman (une femme en générale) est perçue toute-puissante par le petit enfant et donc sans limite. Etant perçue « hors la loi », elle est donc mal placée pour faire intégrer la loi. Un homme, s’il est « nommé » par la maman, peut faire intégrer les limites auxquelles il est perçu comme étant lui-même soumis.
Cette vision suppose qu’il n’y ait pas de « théorie du genre » c’est-à-dire que le postulat des Etudes de genre est faux … et il n’est pas difficile de le démontrer. La différence des sexes n’est, en effet, pas simplement due à la construction sociale mais aussi à la différence biologique et à la différence de structuration du psychisme…
Bonjour, possible de mettre « BLAGUE du 1ER AVRIL » dans le titre afin que des parents n’essaient pas de s’inspirer de cette méthode svp?
Merci pour les VRAIS bébés !