Innovation : Les couches lavables jetables !
Poitiers – Rodrigo Leonetti est un homme heureux. Cet ingénieux inventeur Poitevin vient de franchir un cap important dans sa carrière d’inventeur. En effet, suite logique au prix qui lui fût décerné lors du dernier concours Lépine, la commercialisation de son invention phare, la couche lavable jetable, est sur le point d’être lancée.
Le prélude d’une belle aventure
En permanence tiraillé entre une conscience écologique et le souhait de se simplifier la vie, Rodrigo revient pour nous sur la naissance de son invention.
« Je venais de devenir père quand, avec ma femme, nous nous sommes posé la question d’utiliser des couches lavables ou des couches jetables. Personnellement, j’étais très tenté par l’aspect pratique de la couche jetable mais j’étais également perturbé par ma conscience écologique. J’ai donc décidé de chercher une solution qui permettrait de regrouper tous les bons aspects de la couche lavable et de la couche jetable ».
Il faut savoir qu’en France, chaque année, les ménages français jettent dans leurs poubelles un volume de couches souillées équivalent à 42 stades de France. Ce volume de déchets non recyclables pèse lourd écologiquement mais également financièrement car on estime le coût pour éliminer ces déchets à environ 2% de notre produit intérieur brut.
A contrario, la couche lavable fabriquée sans produit pétrochimique et constituée de ouate de cellulose, présente l’avantage de ne produire quasiment aucun déchet. On estime que 20 couches lavables permettent de remplacer 5000 couches jetables. Inconvénient : il faut les laver.
« J’étais dans mon petit atelier d’inventeur. Face à moi, une couche jetable et une couche lavable. Et, alors que j’allais jeter l’éponge, l’idée est apparue comme une évidence. J’utiliserai les matériaux écologiques de la couche lavable mais les gens pourront la jeter quand même ! »
S’en est suivi le long processus de mise au point de la couche lavable jetable avec de multiples prototypes plus ou moins réussis. Camille, la femme de Rodrigo témoigne : »Les premiers prototypes n’étaient pas très au point. On les jetait mais on avait quand même mauvaise conscience. J’ai souvent dit à Rodrigo de laisser tomber. Heureusement, il ne m’a pas écouté ».
Persévérer sans jamais se décourager
Mais Rodrigo n’est pas de ceux qui abandonnent aux premières déconvenues. Il n’a eu de cesse de perfectionner son produit jusqu’au jour où, un mardi, il présenta à Camille sa plus belle réussite d’inventeur.
« J’ai mis la couche à notre fils. Il a fait ses besoins dedans. J’ai jeté la couche à la poubelle et je n’ai ressenti aucun problème de conscience écologique. C’était formidable ! » se souvient, émue, Camille Leonetti.
Ensuite, le processus fût très rapide. Rodrigo déposa son brevet, participa et remporta le Grand Prix du Concours Lépine International de Paris 2013 et rencontra, dans la foulée, l’industriel Joseph Grottier, prêt à produire ses couches pour le plus grand bonheur des parents du monde entier. La commercialisation tant attendue est annoncée pour la mi-avril dans les réseaux traditionnels de distribution ainsi que dans les parapharmacies.
Avant de nous quitter, Rodrigo nous a confié ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et être sur le point de présenter sa nouvelle invention « à conscience écologique » : Les toilettes mi-sèches. Des toilettes au fonctionnement révolutionnaire qui mêleront chasse d’eau traditionnelle et sciure de bois.
De quoi passer sereinement et écologiquement des couches à l’apprentissage de la propreté.
La rédaction
ça c’est une bone nouvelle pour l’écologie de la planète!
Mouhahahahahaha…