• Se remuscler après bébé !
  • Un Zoeil sur l’actu
  • Spécial Minceur
  • Accueil
  • Actu
    • Politique
    • People
    • Justice
    • Santé
    • Tourisme
  • Bébé
  • Enfant
  • Grossesse
  • Sexualité
  • Vie de Famille
  • Culture
    • Cinéma
    • Télévision
  • Vos Questions
  • Contact
  • A Propos
BREAKING NEWS
Réforme des rythmes scolaires: la mobilisation d’un village
TOP 10 des choses pouvant vous faire passer pour un parent indigne (à tort)
Jouets genrés. Altercation au Supermarché
Courrier des lecteurs 7 : Est-ce bien ma fille ? Les Réponses du Dr Kopate
Un nouveau système pour surveiller ses enfants
Il choisit le prénom de sa fille grâce aux bouteilles de Coca
Il écrit son autobiographie à 4 ans !
Elle couvre un livre d’école en moins de 45 minutes !
Cartables trop lourds. Des anabolisants seront donnés aux écoliers
La rentrée chez Darons

Innovation : Les couches lavables jetables !

Posted On 07 mar 2013
By : La rédaction
Comments: 2
Tag: Couches jetables, Couches lavables, Innovation, Invention

Couches

 

Poitiers – Rodrigo Leonetti est un homme heureux. Cet ingénieux inventeur Poitevin vient de franchir un cap important dans sa carrière d’inventeur. En effet, suite logique au prix qui lui fût décerné lors du dernier concours Lépine, la commercialisation de son invention phare, la couche lavable jetable, est sur le point d’être lancée.

Le prélude d’une belle aventure

En permanence tiraillé entre une conscience écologique et le souhait de se simplifier la vie, Rodrigo revient pour nous sur la naissance de son invention.

« Je venais de devenir père quand, avec ma femme, nous nous sommes posé la question d’utiliser des couches lavables ou des couches jetables. Personnellement, j’étais très tenté par l’aspect pratique de la couche jetable mais j’étais également perturbé par ma conscience écologique. J’ai donc décidé de chercher une solution qui permettrait de regrouper tous les bons aspects de la couche lavable et de la couche jetable ».

Il faut savoir qu’en France, chaque année, les ménages français jettent dans leurs poubelles un volume de couches souillées équivalent à 42 stades de France. Ce volume de déchets non recyclables pèse lourd écologiquement mais également financièrement car on estime le coût pour éliminer ces déchets à environ 2% de notre produit intérieur brut.

A contrario, la couche lavable fabriquée sans produit pétrochimique et constituée de ouate de cellulose, présente l’avantage de ne produire quasiment aucun déchet. On estime que 20 couches lavables permettent de remplacer 5000 couches jetables. Inconvénient : il faut les laver.

« J’étais dans mon petit atelier d’inventeur. Face à moi, une couche jetable et une couche lavable. Et, alors que j’allais jeter l’éponge, l’idée est apparue comme une évidence. J’utiliserai les matériaux écologiques de la couche lavable mais les gens pourront la jeter quand même ! »

S’en est suivi le long processus de mise au point de la couche lavable jetable avec de multiples prototypes plus ou moins réussis. Camille, la femme de Rodrigo témoigne :   »Les premiers prototypes n’étaient pas très au point. On les jetait mais on avait quand même mauvaise conscience. J’ai souvent dit à Rodrigo de laisser tomber. Heureusement, il ne m’a pas écouté ». 

Persévérer sans jamais se décourager

Mais Rodrigo n’est pas de ceux qui abandonnent aux premières déconvenues. Il n’a eu de cesse de perfectionner son produit jusqu’au jour où, un mardi, il présenta à Camille sa plus belle réussite d’inventeur.

« J’ai mis la couche à notre fils. Il a fait ses besoins dedans. J’ai jeté la couche à la poubelle et je n’ai ressenti aucun problème de conscience écologique. C’était formidable ! » se souvient, émue, Camille Leonetti.

Ensuite, le processus fût très rapide. Rodrigo déposa son brevet, participa et remporta le Grand Prix du Concours Lépine International de Paris 2013 et rencontra, dans la foulée, l’industriel Joseph Grottier, prêt à produire ses couches pour le plus grand bonheur des parents du monde entier. La commercialisation tant attendue est annoncée pour la mi-avril dans les réseaux traditionnels de distribution ainsi que dans les parapharmacies.

Avant de nous quitter, Rodrigo nous a confié ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et être sur le point de présenter sa nouvelle invention « à conscience écologique » : Les toilettes mi-sèches. Des toilettes au fonctionnement révolutionnaire qui mêleront chasse d’eau traditionnelle et sciure de bois.

De quoi passer sereinement et écologiquement des couches à l’apprentissage de la propreté.

La rédaction

Photo Credit: manganite via Compfight cc

Articles liés:

Jon-Snow-Game-Of-ThronesNaissance d’un petit John-Snau en Picardie Pempers MEGA DRYLes couches 48h : Innovation ou maltraitance ? merkelLa mesure singulière de l’Allemagne pour relancer la natalité bébé footCoupe du Monde : De quoi concilier Bébé et Football
A propos de l'auteur
Une rédaction composée de journalistes triés sur le violet et spécialisés dans les secteurs de la petite enfrance.
  • google-share
Previous Story

Prison à perpétuité pour avoir fraudé aux caisses prioritaires

Next Story

Bébés échangés : les parents n’y ont vu que du feu !

Articles liés

0

Coupe du Monde : De quoi concilier Bébé et Football

Posted On 17 juin 2014
, By La rédaction
10

Les couches 48h : Innovation ou maltraitance ?

Posted On 10 avr 2014
, By La rédaction
0

Innovation : Le Pain de Mie sans Mie

Posted On 23 fév 2014
, By La rédaction
3

Innovation : Une poussette qui vous guide

Posted On 01 avr 2013
, By La rédaction

2 Comments

  1. sabrin@59 27 mars 2013 at 18 h 11 min Reply

    ça c’est une bone nouvelle pour l’écologie de la planète!

  2. Lalotte Papote 29 mars 2013 at 17 h 55 min Reply

    Mouhahahahahaha…

Répondre Annuler la réponse.

*
*

En Kiosques

Darons COUV MARS 2018

Justice

5

Oui Oui, le célèbre chauffeur de Taxi, interpellé par la police

Bagnolet- A en croire les derniers rebondissements, la guerre entre Taxis et  VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) n’est pas terminée.
Posted On 06 avr 2014
5

Faits divers : La Maman blogueuse était un Homme

Paris – C’est aujourd’hui que s’ouvre à Paris le très médiatique procès Mamanpapote, l’affaire qui fît trembler toute la blogosphère parentale en
Posted On 22 nov 2013
4

A 7 ans, elle porte plainte contre ses parents addicts aux Smartphones

Palaiseau – Pour la première fois en France, une enfant de 7 ans a souhaité porter plainte contre ses propres parents pour délaissement parental
Posted On 17 nov 2013

L’actu de la semaine en images

Un Zoeil sur l'Actu

Mots Clefs

Accouchement Alimentation Allaitement Arnaque Bébé bébés Caisse Prioritaire Caissière Couches jetables Couches lavables Courrier Ecole Education Enfants Etude Football Fraude Grossesse Innovation Interdiction Interview Inuit Invention Justice Loi maladie Maternité Naissance Nouveau People Protection Prénoms Psy Pères Questions Record rythmes scolaires Réponses Santé Supermarché Troubles du comportement Télévision Vacances Voiture Zombies

Se remuscler après Bébé !

musclée

SPECIAL MINCEUR

REGIME

Nous contacter

  1. Name *
    * Please enter your name
  2. Email *
    * Please enter a valid email address
  3. Message *
    * Please enter message
Tous droits réservés (sauf celui d'en rire) Darons.net