Innovation : Le Pain de Mie sans Mie
Harry’s, la célèbre marque de pain de mie industriel, s’apprête à lancer sur le marché une nouvelle gamme qui devrait ravir les mamans. Après le succès de ses pains de mie sans croûte, l’enseigne mise gros sur le lancement de celle des pains de mie sans mie.
La genèse
Alors que beaucoup criaient à l’hérésie commerciale lorsque la marque Harry’s a lancé son pain de mie sans croûte en 2011, le 100% Mie, ce produit a rapidement su trouver son public auprès de jeunes enfants dont le palais délicat reprochait le manque de moelleux des croûtes.
Six mois plus tard, souhaitant surfer sur ce succès, Harry’s lançait les version au seigle, complet, brioché et 7 céréales. Mais la marque n’était pas pleinement satisfaite car, plus les ventes de ses pains de mie sans croûte augmentaient, plus son stock de croûtes en faisaient autant. La situation pouvait sembler inextricable mais c’était sans compter sur l’idée de génie de Thierry Lebread qui, lors d’une réunion Recherche & Développement lança l’idée du pain de mie sans mie afin d’écouler les croûtes du pain de mie sans croûte.
La ménagère en point de mire
L’idée pourrait paraître saugrenue de prime abord mais, grâce à l’aide du très médiatique nutritionniste Jean-Michel Cohen et d’une grande agence de communication, Harry’s à décidé de cibler précisément les futurs clients de ce pain de mie sans mie : les fameuses ménagères de moins de 50 ans qui souhaitent faire attention à leur ligne.
L’idée est simple, en ne gardant que la croûte du pain de mie, Harry’s fait passer l’apport calorique d’un sandwich jambon emmental de 437 kcal à 149 kcal.
Comment an arrive-t-on à un tel résultat ? En réduisant le nombre de calories apportées par la mie de pain, bien entendu, mais également, et surtout, en réduisant considérablement la surface de beurrage !
La question qui subsiste est la suivante : Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt ?
La rédaction