• Se remuscler après bébé !
  • Un Zoeil sur l’actu
  • Spécial Minceur
  • Accueil
  • Actu
    • Politique
    • People
    • Justice
    • Santé
    • Tourisme
  • Bébé
  • Enfant
  • Grossesse
  • Sexualité
  • Vie de Famille
  • Culture
    • Cinéma
    • Télévision
  • Vos Questions
  • Contact
  • A Propos
BREAKING NEWS
Réforme des rythmes scolaires: la mobilisation d’un village
TOP 10 des choses pouvant vous faire passer pour un parent indigne (à tort)
Jouets genrés. Altercation au Supermarché
Courrier des lecteurs 7 : Est-ce bien ma fille ? Les Réponses du Dr Kopate
Un nouveau système pour surveiller ses enfants
Il choisit le prénom de sa fille grâce aux bouteilles de Coca
Il écrit son autobiographie à 4 ans !
Elle couvre un livre d’école en moins de 45 minutes !
Cartables trop lourds. Des anabolisants seront donnés aux écoliers
La rentrée chez Darons

Faits divers : La Maman blogueuse était un Homme

Posted On 22 nov 2013
By : La rédaction
Comments: 5
Tag: Arnaque, Blogueuse, Homme, Maman, mamanpapote, procès

Proces Maman Papote

Paris – C’est aujourd’hui que s’ouvre à Paris le très médiatique procès Mamanpapote, l’affaire qui fît trembler toute la blogosphère parentale en Juin dernier.

Les réseaux sociaux et les forums de blogueuses ne parlent plus que de cela depuis quelques jours. Certaines se remémorent le choc ressenti lorsque l’affaire a été révélée, d’autres se livrent à quelques pronostics concernant la peine à laquelle pourrait être condamné Fabrice Lebrun, plus connu sous le pseudonyme Maman Papote.

Retour sur les faits 

Capture d'écran MamanPapote

Maman Papote est l’heureuse maman de 3 enfants. Passionnée par la puériculture en général et les enfants en particulier, elle décide d’ouvrir un blog au ton décalé sur son quotidien de maman. Très rapidement, réussissant à nouer des liens avec le milieu de la blogosphère et mettant à profit un certain don pour le référencement, Maman Papote se fait une renommée fulgurante et se positionne comme un blog très influent dans son domaine. Elle enchaine les tests de produits avec maestria et se plaint régulièrement sur les réseaux sociaux des trop nombreuses sollicitations que lui font les agences de RP. Maman Papote est très heureuse.

Dès le mois de Décembre 2012, les premiers signaux d’alarme ont été tirés par un petit groupe de blogueuses mamans qui avaient profité d’une opération Toy’s pour échanger autour du buffet de cupcakes sur la célèbre mais mystérieuse Maman Papote. Elles s’étonnaient notamment de ne jamais avoir croisé cette blogueuse influente dans aucun des events incontournables comme l’après-midi Pampours, le goûter Kindor Béno ou encore la journée des InfluentMoms.

Saisie par le parquet, c’est la Brigade de Surveillance des Blogs qui fût en charge, dès le mois de Janvier, d’enquêter sur la mystérieuse digital mum. Mise sur écoute téléphonique, filtrage des mails entrants et sortants, technique de l’appât par Goodies, tous les moyens ont été mis en œuvre.

Le faux pas qui mène à l’incroyable découverte

Alors que les enquêteurs avaient amassé une quantité d’indices non négligeable sur une possible arnaque à l’identité dans le but de bénéficier d’avantages financiers ou en nature, c’est lors d’un event considéré comme le Saint Graal de la blogosphère parentale – le séjour tous frais payés à l’étranger dans un Club Bed – que Maman Papote fît l’erreur de trop.

Mamankipete témoigne  « C’était la première fois qu’on voyait Maman Papote à un event. On était toutes très impressionnées. Elle était vêtue d’une jupe très courte et d’un chemisier. Quand elle s’est assise, j’ai cru que j’étais victime d’hallucinations. Une roupette dépassait de sa culotte. J’ai immédiatement pris une photo et l’ai postée sur Instagram et Facebook ». Pour les hommes de la BSB, il était temps d’intervenir.

Une mécanique bien huilée

Dès son arrestation, Fabrice Lebrun avouera toute la supercherie. Il avait décidé de créer le personnage de blogueuse Maman Papote pour deux raisons : la gloire et les cadeaux. Pour cela, il lui aura suffi de quelques clics pour créer et designer le blog, quelques autres clics pour acheter des photos de bébés et d’enfants afin de se fabriquer une identité visuelle de famille et d’infiltrer la sphère des blogueuses déjà en place en commentant leurs billets et en échangeant sur les groupes privés Facebook. A cela s’est ajouté une maitrise particulière dans l’art du référencement qui a incité les marques à s’intéresser à cette nouvelle maman blogueuse fort sympathique.

Contactées par notre rédaction, les marques victimes de cette arnaque n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce dossier mais se sont toutes constituées partie civile aux côtés du portail AlloCoton. D’après une source proche de l’enquête, le préjudice s’élèverait à plusieurs milliers de goodies. Sans parler du préjudice moral qui laissera des traces indélébiles chez les véritables blogueuses mamans privées, par sa faute, de nombreuses invitations, avantages en nature et places au classement ebaizzing.

Le verdict est attendu, au plus tard, pour Mardi prochain.

La rédaction

Photo Credit: Todd Mecklem via Compfight cc

Articles liés:

Arnaque dessins d'enfantLes dessins de son fils de 3 ans revendus plusieurs milliers d’euros Bébé en garde à vueUn bébé de 3 mois en garde à vue pour tapage nocturne Pleurs en entendant du ZazLa nounou fait écouter Zaz aux enfants, elle risque 3 ans de prison Parents accros aux réseauxA 7 ans, elle porte plainte contre ses parents addicts aux Smartphones
A propos de l'auteur
Une rédaction composée de journalistes triés sur le violet et spécialisés dans les secteurs de la petite enfrance.
  • google-share
Previous Story

Disneyland Paris : Un nouveau Land spécial Zombies pour grands frissons

Next Story

Alerte Sanitaire : Des traces de Pomme de Terre dans la Purée Mousline

Articles liés

3

Les dessins de son fils de 3 ans revendus plusieurs milliers d’euros

Posted On 22 mar 2013
, By La rédaction

5 Comments

  1. antoine 7 décembre 2013 at 1 h 35 min Reply

    la couille …

  2. It's a mum's life 9 juillet 2014 at 9 h 45 min Reply

    Il faut vraiment être cruel pour organiser ce genre de coup monté ! J’ose à peine imaginer l’impact que ça a dû avoir – j’espère qu’une cellule psychologique a été mise en place pour aider les honnêtes blogueurs et lecteurs qui lui faisaient confiance…

  3. Nicolas Cabinet Oracle Voyance 14 septembre 2014 at 22 h 41 min Reply

    Je comprend pas pourquoi il ne c’est pas mis comme blogueur testeur homme, c’est stupide comme plan!

  4. penelope 18 janvier 2016 at 15 h 46 min Reply

    La brigade de surveillance des blog????? c’est une blague????
    Cette branche de la police n’existe meme pas!!!
    Plus je lis vos articles et plus ils me font penser à ceux du gorafi à la différence que vous vendez pour vraies des infos inventées de toute pièces. Une honte.

    • Amont 9 avril 2017 at 17 h 43 min Reply

      Euh… Vous n’êtes de toute évidence pas analphabète… Et si vous lisiez la section « À propos », un de ces quatre, au lieu de raconter des c*nneries sans réfléchir ? Il est écrit très clairement que les articles sont FAUX. C’est même surligné en rouge ! :/

      C’est plutôt vous qui devriez avoir honte… !

Répondre Annuler la réponse.

*
*

En Kiosques

Darons COUV MARS 2018

Justice

6

Oui Oui, le célèbre chauffeur de Taxi, interpellé par la police

Bagnolet- A en croire les derniers rebondissements, la guerre entre Taxis et  VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) n’est pas terminée.
Posted On 06 avr 2014
4

A 7 ans, elle porte plainte contre ses parents addicts aux Smartphones

Palaiseau – Pour la première fois en France, une enfant de 7 ans a souhaité porter plainte contre ses propres parents pour délaissement parental
Posted On 17 nov 2013
14

La nounou fait écouter Zaz aux enfants, elle risque 3 ans de prison

Martois-en-Champagne – C’est toute une commune qui est sous le choc après l’arrestation de Mylène Tyssandier. Personne ne se doutait du drame qui
Posted On 03 juin 2013

L’actu de la semaine en images

Un Zoeil sur l'Actu

Mots Clefs

Accouchement Alimentation Allaitement Arnaque Bébé bébés Caisse Prioritaire Caissière Couches jetables Couches lavables Courrier Ecole Education Enfants Etude Football Fraude Grossesse Innovation Interdiction Interview Inuit Invention Justice Loi maladie Maternité Naissance Nouveau People Protection Prénoms Psy Pères Questions Record rythmes scolaires Réponses Santé Supermarché Troubles du comportement Télévision Vacances Voiture Zombies

Se remuscler après Bébé !

musclée

SPECIAL MINCEUR

REGIME

Nous contacter

  1. Name *
    * Please enter your name
  2. Email *
    * Please enter a valid email address
  3. Message *
    * Please enter message
Tous droits réservés (sauf celui d'en rire) Darons.net