Dans le secret des jouets Kinder
S’il est une friandise qui a su traverser les époques, c’est bien l’œuf Kinder, rendu en grande partie célèbre par le jouet surprise qui est à l’intérieur. Mais qui se cache derrière ces petites merveilles de technologie?
Pour la première fois au monde, nous avons pu rencontrer ceux et celles qui œuvrent pour confectionner ces jouets.
C’est dans le sud de l’Allemagne, perdus au milieu de la foret Bavaroise, que se cachent les laboratoires de création et confection. Pas moins de 56 personnes bardés d’impressionnants diplômes y travaillent. On compte un quinzaine d’ingénieurs (en mécanique, physique, astronomie…), 23 titulaires de maîtrises en différents métiers scientifiques, 12 spécialistes en art, le reste de l’équipe étant constitué des experts en miniaturisation.
Toute les idées qui naissent ici sont d’abord réalisées grandeur nature !
C’est ainsi plusieurs mois de travail qui sont nécessaires à la fabrication du petit avion à propulsion elasticale que votre enfant retrouvera dans son œuf. La phase d’essais durera 2 mois puis, enfin, la miniaturisation prendra entre 3 et 4 mois. Pendant tout ce temps, les artistes travaillent sur la décoration de l’appareil qui se présentera sous forme d’autocollants. Au total, il faudra donc près d’un an pour que ce jouet sorte des usines.
Bien sûr, c’est là le genre d’objet qui prend le plus de temps à créer. Comptez tout de même 5 mois pour un navire pirate -qui, d’après les tests, est capable de voguer pendant au minimum 498 milles marins- et 3 mois pour un jeu de golf en carton sans intérêt.
Pour les « séries spéciales », consacrées à des personnages de dessins animés ou BD par exemple, le travail est bien entendu plus simple.
Nous avons d’ailleurs pu obtenir en exclusivité le thème de la prochaine série : les animaux.
Mais, attention, il s’agira là de vrais animaux vivants ! On annonce déjà qu’il y aura des hamsters et des poissons rouges.
Le seul problème, pour l’instant, est de trouver un moyen pour que les enfants découvrent un petit compagnon en vie à l’ouverture de l’œuf.
La rédaction
Photo Credit: black.zack00 Csaba Kovacs via Compfight cc