Comptes en Suisse : Un nouveau ministre sur la sellette
Genève – C’est un nouveau scandale qui secoue le paysage politique français. Après les révélations et rumeurs concernant des comptes bancaires à l’étranger de Jérôme Cahuzac, Jean Marie Le pen ou encore Laurent Fabius, c’est au tour de Jean Marc Basso, le chef de cabinet du Ministère des Eaux Usées, de voir ses comptes secrets révélés.
D’après le quotidien Libèrement, il serait en effet propriétaire d’un compte en Suisse, à la BNS (Banque Nationale de Sperme) de Genève.
Un compte ouvert en 1997
D’après les informations révélées par la BNS, le compte aurait été ouvert en 1997 et serait régulièrement alimenté. Laurianne Marinon, directrice de clientèle étrangère, dévoile « Depuis l’ouverture, il n’y a pas un mois où Monsieur Basso n’est pas venu déposer un peu de liquide sur son compte. Il est toujours aimable et ne repart jamais sans une bonne poignée de main à tout le personnel. »
Des allégations réfutées pas l’intéressé
Immédiatement après la publication de l’article le mettant en cause, le porte-parole de Jean Marc Basso a publié un communiqué de presse pour nier fermement les accusations portées à son encontre. Indigné, il n’exclut pas de porter plainte pour diffamation et harcèlement contre le journal. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Monsieur Basso se retrouve au cœur d’un scandale puisqu’il avait été soupçonné, l’année dernière, d’être le père du bébé d’une ancienne membre du gouvernement, avant d’être blanchi par l’intéressée.
De lourdes sanctions encourues
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour savoir si Jean Marc Basso est bien propriétaire d’un compte à la Banque Nationale du Sperme de Genève. Si les faits sont avérés, il sera mis en examen pour fuite de capitaux et blanchiment de liquide et risque jusqu’à neuf mois de prison ferme et 100 000 (é)* d’amende.
La rédaction