A 7 ans, elle porte plainte contre ses parents addicts aux Smartphones
Palaiseau – Pour la première fois en France, une enfant de 7 ans a souhaité porter plainte contre ses propres parents pour délaissement parental suite à addiction aux réseaux sociaux et à leurs smartphones.
C’est une petite jeune fille blonde qui s’est présentée seule, samedi matin, au poste de police de de la ville de Palaiseau, dans l’Essonne. Pas du tout impressionnée par les lieux, la petite Lilou V. s’est exprimée tout à fait sereinement à l’agent de police de permanence à l’accueil en lui indiquant qu’elle souhaitait déposer une plainte contre ses parents. Dès lors, l’officier de permanence prévînt immédiatement ses collègues de la BMP (Brigade de Protection des Mineurs) afin que la jeune fille soit immédiatement entendue.
Mais les policiers se sont rapidement rendu compte qu’ils allaient avoir affaire à un cas, jusqu’ici, totalement inédit.
« La petite Lilou ne semblait pas choquée ou traumatisée. Nous lui avons confié une feuille blanche et des crayons de couleurs en lui faisant croire qu’elle devait patienter un peu. Le but de cette manœuvre était de lui épargner une formulation difficile, par des mots, de ce qui l’amenait jusqu’à nous » nous précise le commandant Potignon. Après cinq minutes, la fillette avait terminé un dessin pour le moins éloquent. Sur celui-ci, un smartphone, entouré d’un grand cœur, tenu par un homme et une femme adulte. Au second plan, une petite fille en larmes.
La jeune Lilou a ensuite expliqué aux enquêteurs que ses parents passaient tout leur temps libre rivés sur leurs smartphones. D’après elle, sa mère avait atteint le niveau 278 de Candy Crush Saga -un jeu réputé pour son côté addictif- tandis que son père passait ses journées à regarder des vidéos de lolcat ou de Serge le Lama sur Youtube. Elle a également précisé que ses parents ne prenaient même plus le temps de lui préparer à manger ou de gérer le quotidien. Lilou se nourrissait donc uniquement de chips et de Yop à la fraise depuis maintenant 3 mois et devait nettoyer elle-même ses vêtements pour ne pas devoir porter des vêtements sales à l’école.
Immédiatement, une voiture de police a été envoyée sur place pour interpeller les parents et procéder aux constations d’usage. Sur place, les policiers ont découvert les parents de Lilou, smartphones en main, entourés de déchets d’emballages. Il aura fallu pas moins de 10 minutes pour réussir à renouer le contact avec eux et les convaincre de lâcher leurs téléphones.
En attendant le passage des parents devant le juge aux affaires familiales d’Evry, la jeune Lilou a été placée dans une famille d’accueil en prenant soin que cette dernière ne possède aucune connexion internet ni appareil mobile récent.
La rédaction
Photo Credit: laurenlemon via Compfight cc
Situation qui tend à devenir de plus en plus courante! Combien de parents au parc lâche leurs enfants des yeux pour se plonger dans leurs smartphones?
Et en ce qui concerne ses amis, peut-on porter plainte contre eux lorsqu’il se sont faits greffer un smartphone à l’oreille et l’autre au bout des doigts ?
Merci de me renseigner, la situation devient socialement dangereuse.
C’est concernant la maltraitance familiale. Aujourd’hui au Carrefour m’a pris la scannette des mains en me menaçant qu’elle allait m’envoyer à l’hôpital.
D’abord c’est le même scénario avec le Gsm